retour vers l'accueil

photo

hassoul
EDITO

photo

Date d'édition : 2021/09/01

champignon

photo

Qu'est ce que c'est un champignon ?

Le champignon est un être vivant aux tissus peu différenciés, sans chlorophylle, formés de réseaux de filaments, et qui se reproduit à l'aide de spores, portées en général par un carpophore et dont le nom scientifique est Fungi. C'est depuis 450 millions d'années q'ils ont colonisé presque tous les milieux terrestres et même aquatiques en eaux douce (1500 espèces au moins, qui ont un rôle écologique important). Il existe plusieurs especes de champignons dans le monde (plus de 2 millions d'espèces différentes). C'est auusi la plus ancienne forme de vie sur Terre. Apparu à la fin du Carbonifère, il y a près de 280 millions d'années, il a mis au point un système de dégradation “efficace” des vastes étendues de biomasse végétale qui avaient colonisé notre habitat terrestre.

Les champignons toxiques

Les amanites forment une catégorie de champignons très dangereux par exemple le champignon toxique le plus connu est l'Amanite tue-mouche, avec son chapeau rouge orné de points blancs, mais il n'est pas le seul à présenter des dangers il y a aussi l'Amanite phalloïde (elle est responsable de la grande majorité des morts par empoisonnement. Elle est très courante ; on peut la rencontrer sous les feuillus, parfois sous les conifères, de juillet à novembre, et surtout en septembre et octobre. Le pied semble tigré, il porte des fibrilles verdâtres entre la volve et l'anneau.) , et bien d'autres amanites. Il y aussi Les lépiotes ,la galère marginée ,la cudonie en cercle et les cortinaires. Mais il existe ausssi des champignons toxiques mais non mortels par exemple le bolet satan (Boletus satanas) et le bolet blafard (Boletus luridus) ont mauvaise réputation. On les dit parfois mortels, mais le premier est seulement toxique et provoque des vomissements. Le second est toxique lorsqu'il est cru, comme les morilles, mais la cuisson lui retire sa toxicité. Même chose pour l'entolome livide (Entoloma lividum), dont l'ingestion cause des troubles digestifs importants et une atteinte du foie ; mais la guérison est la plupart du temps spontanée.

Les champignons comestibles

La composition exacte des champignons dépend de l'espèce. Ils sont tous constitués essentiellement d'eau (de 82 à 92 %), le reste étant constitué de minéraux, de glucides, de lécithine, de protéines et de vitamines, ce qui en fait un aliment complet. Il faut cependant davantage considérer les champignons comme un condiment, un accompagnement (par exemple dans une omelette), que comme un aliment à part entière car ils ne sont pas très digestes. De plus, des repas copieux et répétés de champignons pourtant comestibles peuvent déclencher soudainement des réactions allergiques graves voire mortelles. Près d'une centaine d'espèces de champignons comestibles peut être cultivée. Toutes ces espèces sont saprophyte. Parmi ces espèces, les plus importantes commercialement sont le Champignon de Paris (Agaricus bisporus), le Lentin du chêne (Lentinula edodes), et les pleurotes (dont le Pleurote en huître).

Les champignons inoffensifs ou autres

Il y'a aussi des champignons inoffensifs c'est le cas des espèces qui croissent sur les pelouses, le bois pourri, les excréments, etc. Dans ce cas, le rôle joué par le champignon en est un de décomposition. Il digère la matière organique et permet ainsi aux éléments nutritifs de retourner à la terre.

photo